Le premier jour en entreprise
Le premier jour en entreprise, c’est souvent un mélange d’excitation et de stress. On veut bien faire, mais on ne sait pas toujours ce qui est attendu et on est souvent moins naturel car stressé. Pas de panique : il existe quelques réflexes simples pour être à l’aise et donner une bonne impression dès le départ.
Comment bien préparer son premier jour en entreprise ?
Voici 10 étapes à suivre pour bien commencer son contrat d’alternance :
1. Préparer son arrivée à l’avance
Relisez l’offre de poste, notez vos missions principales pour bien les avoir en tête et vérifiez votre trajet. Le jour J, prévoyez d’arriver en avance, c’est déjà une première preuve de sérieux et cela permet d’éviter les imprévus qui peuvent être source de stress.
Exemple : si vous devez commencer à 9h, prévoyez d’arriver à 8h30-40 en fonction de la distance. En cas de bouchon ou de retard de transport, vous serez quand même à l’heure.
2. Soigner sa tenue
Adaptez votre tenue à l’entreprise : propre, sobre et professionnelle. Pas besoin de costume si ce n’est pas la culture de la société, mais on évite absolument les casquettes, jogging ou chaussures trop extravagantes. On porte des chaussures de ville ou des baskets neutres en fonction du style de l’entreprise, un pantalon et un T-shirt, polo ou chemise simple, uni de préférence.
Exemple : si vous arrivez en agence commerciale, optez pour une chemise claire et un pantalon droit. Si vous arrivez dans un atelier technique, un polo et un jean propre.
3. Adopter une attitude professionnelle
Dès que vous entrez, saluez les personnes que vous croisez, il est important de dire bonjour à tout le monde. Présentez-vous avec un sourire et soyez poli. Par défaut, utilisez le vouvoiement sauf si on vous demande d’être tutoyé.
Exemple : dire simplement : “Bonjour, je suis [Prénom], le nouvel alternant en [filière], enchanté de faire votre connaissance !”
4. Avoir un carnet de notes
Le premier jour, on reçoit beaucoup d’informations : noms des différents membres des équipes, règles, procédures et mêmes codes de connexion… Notez tout dans un carnet au fur et à mesure. Cela montre que vous êtes organisé et évite d’oublier ou de reposer plusieurs fois les mêmes questions.
Exemple : notez le nom de votre tuteur, le code du badge d’entrée et les horaires exacts des pauses.
5. Poser les bonnes questions
N’hésitez pas à demander des précisions : “Quelles sont mes missions prioritaires ?”, “À qui je dois m’adresser si j’ai une difficulté ?”. Cela prouve que vous êtes impliqué et curieux. Posez également des questions sur les usages, les logiciels ou matériaux utilisés en entreprise.
Exemple : “Quel moyen numérique utilisez-vous pour communiquer en interne ?”
6. Éviter le téléphone portable
Le téléphone doit rester en silencieux et dans la poche ou dans le sac. Le consulter trop régulièrement en entreprise donne une image peu sérieuse. Sortez-le uniquement au moment de la pause.
Exemple : si vous recevez un message, attendez un moment de pause pour y répondre.
7. Passer la pause déjeuner avec ses collègues
Si on vous propose de déjeuner avec l’équipe, acceptez. C’est un moment important pour s’intégrer et apprendre à connaître vos collègues. Si personne ne vous explique comment se passe la pause déjeuner, faites preuve d’initiative et demandez à quelqu’un comment cela se passe ! Il y a généralement un endroit où se retrouver et c’est le moment pour vous d’apprendre à connaître vos nouveaux collègues.
Exemple : si vos collègues sortent déjeuner ensemble, suivez-les même, c’est le moment de discuter.
8. Observer et écouter
Avant de vouloir montrer vos compétences, prenez le temps de comprendre le fonctionnement de l’entreprise : qui fait quoi, comment on s’adresse aux autres, les habitudes de travail, etc. Les premiers jours vous apprennent beaucoup sur le comportement à adopter.
Exemple : si tout le monde se vouvoie dans l’équipe, vous saurez qu’il faut s’habituer à vouvoyer tout le monde pour la durée de votre contrat.
9. Respecter les règles dès le départ
Badge, horaires, consignes de sécurité, pauses… Suivez les règles sans attendre. C’est un signe de fiabilité qui rassure vos responsables.
Exemple : si l’entreprise impose de porter des chaussures de sécurité ou un casque, appliquez-le sans discuter et avec rigueur.
10. Montrer son envie d’apprendre
Personne n’attend de vous que vous sachiez tout dès le premier jour. Mais c’est le moment de montrer que vous êtes motivé, attentif et curieux d’apprendre.
Exemple : si vous terminez une tâche plus vite que prévu, proposez : “Souhaitez-vous que je commence autre chose ?”.
Conclusion
Réussir son premier jour en entreprise, ce n’est pas être parfait, mais être préparé et professionnel. Avec ces réflexes simples, vous montrerez rapidement à vos collègues et à votre tuteur que vous êtes motivé et digne de confiance.
Plus de conseils dans nos autres articles : https://scholanova-group.org/blog/