Chez Schola Nova, nous accompagnons chaque élève dans la recherche d’alternance. Entre ateliers CV, préparation aux entretiens et développement des soft skills, nous aidons nos jeunes à décrocher un contrat et à préparer leur avenir professionnel.

Si nos partenaires recrutent une grande partie des jeunes qui suivent leur scolarité chez nous, nous accompagnons tous nos élèves dans la recherche d’alternance. En effet, nous considérons qu’au-delà de l’expérience que procure l’alternance, il est essentiel de connaître les principes du recrutement.

Ainsi, nous préparons nos jeunes non seulement aux entretiens de recrutement, mais aussi à la recherche d’entreprise de manière plus générale.

Accompagnement à la recherche d’entrepriseAtelier recherche d'alternance en classe

En ateliers, on apprend à mettre en avant ses expériences et compétences sur le CV, mais aussi à se présenter à un recruteur, à candidater sur les job-boards, et surtout à faire des candidatures spontanées. Nous encourageons les élèves à chercher eux-mêmes les entreprises qui leur plaisent pour les contacter et leur proposer leur candidature, en physique, par mail ou par téléphone. Ils sont accompagnés tout au long de ce processus et sont initiés à différents outils facilitant la recherche. Nous les incitons notamment à utiliser LinkedIn, un premier pas vers leur avenir professionnel et un moyen efficace de se mettre en relation avec des professionnels du métier dans lequel ils se projettent.

Préparation aux entretiens d’embauche

Une fois les opportunités créées, nous préparons nos jeunes à passer des entretiens. Cela peut passer par des entraînements sur des questions classiques d’entretien ou des simulations réalisées en binôme. Ensuite, peu de temps avant l’entretien, une préparation individuelle est réalisée avec un chargé de recrutement et d’accompagnement, qui s’assure que le jeune a toutes les cartes en main pour réussir son entretien.

Développement des soft skills pour l’alternance

Nos ateliers sont également une excellente manière de développer ses soft skills : reconnaître ses qualités, savoir parler de soi et écouter les autres, travailler en groupe, accompagner d’autres jeunes ou encore améliorer sa posture professionnelle.

Améliorer l’employabilité

En bref, ils permettent aux jeunes sans expérience professionnelle de mieux comprendre les enjeux du recrutement, et à ceux qui y sont déjà initiés, de se perfectionner pour améliorer leur employabilité. Et si cela joue un rôle déterminant dans leur recrutement en alternance, cela a aussi un impact conséquent sur leur avenir. C’est pourquoi nous croyons si fermement à la valeur de l’apprentissage par la professionnalisation.

C’est pourquoi notre école reste vivante même en été. Cette période est essentielle pour préparer les jeunes qui viennent d’obtenir leur baccalauréat et souhaitent suivre une formation en alternance. Certains décrochent leur contrat dès le printemps, tandis que d’autres prennent plus de temps pour confirmer leurs choix d’orientation. Dans tous les cas, nous les accompagnons jusqu’à la signature de leur contrat d’alternance, qui valide officiellement leur entrée en classe.

recent posts