Avancer ensemble

Choisir un.e alternant.e de Scholanova

Travailler avec nous, c’est…
Co-construire les programmes pour qu’ils correspondent à la réalité du marché et permettent la pleine satisfaction de l’ensemble des parties prenantes,
– Viser réussite et épanouissement pour les étudiants et qu’ils deviennent des jeunes professionnels plus efficaces et des acteurs de leur vie professionnelle.

Quels avantages pour mon entreprise ?

L’alternance est avant tout la preuve vivante que votre structure est engagée dans la formation et le développement de la société actuelle : vous permettez à un.e apprenti.e de monter drastiquement en compétences et vous facilitez alors l’arrivée de jeunes professionnels sur le marché de l’emploi.
Vous pourrez également renouveler les connaissances de vos collaborateurs grâce aux derniers enseignements dont bénéficie l’apprenti.e dans notre établissement ou encore transmettre votre savoir-faire pour garantir sa pérennité.
L’alternance vous permet de former de nouveaux salariés qui développeront des compétences adaptées à vos besoins.
Vous pourrez ainsi :
Anticiper la croissance de votre entreprise tout en gardant votre équilibre financier,
Anticiper vos recrutements, en particulier en ce qui concerne les métiers en pénurie.
Enfin, le recrutement d’un.e alternant.e est le meilleur moyen de préparer une embauche en CDI pour un besoin futur (sans qu’il soit obligatoire à la fin du cursus). En effet, à vos côtés, l’alternant.e sera déjà familier.ère de votre culture et votre esprit – sans oublier les compétences spécifiques à votre activité qu’il (ou elle) aura développées.
Le recrutement d’alternant.e.s vous permet de réaliser des économies en comparaison de l’embauche d’un salarié classique : ceci compense l’effort consenti dans la formation des alternant.e.s.
La rémunération d’un.e alternant.e est déterminée en pourcentage du SMIC selon l’âge de l’alternant.e, le type de contrat et le niveau de formation (maximum 85 %).
À savoir : un.e alternant.e en contrat d’apprentissage ne fait pas partie de vos effectifs (contrairement au contrat de professionnalisation), ce qui vous permet d’éviter certaines obligations imposées au-delà d’un certain nombre de salariés.
De plus, les Organismes de formation ou OPCO pour lesquels vous cotisez chaque année (Opérateurs de Compétences, anciennement appelés OPCA, Organismes Paritaires Collecteurs Agréés), financent tout ou partie de la formation de l’alternant.e.
Vous pouvez ainsi profiter de l’expertise en développement de ces jeunes professionnels à des coûts moindres.
Enfin, le recrutement en alternance donne le droit à certaines exonérations des charges sociales et patronales en fonction des caractéristiques de votre entreprise et du contrat.

Le tutorat d’un.e alternant.e

Le tuteur de l’étudiant.e en alternance joue un rôle clé dans son adaptation et ses apprentissages.
Ses rôles principaux sont :
Favoriser l’intégration du jeune salarié (ou de la jeune salariée) en contrat ou en période de professionnalisation au sein de l’entreprise,
L’accompagner sur l’ensemble de ses activités pour transmettre les savoir-être et les savoir-faire de son métier,
Préparer et organiser le parcours de professionnalisation durant les apprentissages,
Évaluer la progression et mesurer les acquis professionnels, tout au long du processus de professionnalisation et à terme, en collaboration avec l’organisme de formation.

Les équipes de Scholanova travaillent de façon étroite avec les tuteurs en entreprise pour que l’étudiant vive une continuité École-Entreprise et non pas la juxtaposition de deux mondes qui s’ignorent !

Quelle est la différence entre un maître d’apprentissage et un tuteur ?

Contrat d’apprentissage Contrat de professionnalisation
L’apprenti.e est encadré.e par un maître de stage :
Celui-ci (ou celle-ci) doit détenir un diplôme ou un titre relevant du même domaine et d’un niveau au moins équivalent à celui préparé par l’apprenti.e, et justifier d’au moins une année d’activité professionnelle en rapport avec la qualification visée.
Autre possibilité : avoir exercé pendant au moins deux ans une activité en  avec la qualification préparée par l’apprenti.e.
L’apprenti.e est suivi.e par un tuteur :
* Choisi.e parmi les salariés volontaires de l’entreprise, celui-ci (ou celle-ci) doit justifier d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans dans une qualification en rapport avec l’objectif de professionnalisation visé par le contrat.

La tarification de nos offres

Nos formations en alternance sont proposées à la fois en contrat d’apprentissage et de professionnalisation.

Vous supportez les coûts de formation, avec
une prise en charge totale ou partielle de ces coûts par l’OPCO sous réserve de l’accord de ce dernier.

En savoir plus…

Conditions générales de vente

Ils nous ont fait confiance

Travailler ensemble

Déposer une offre de recrutement d’alternant.e.s

Si vous souhaitez recruter un.e de nos étudiant.e.s ou déposer une offre d’alternance, veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour préciser votre demande et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.
Choose File
Nous vous remercions pour votre proposition d'offre d'alternance. Nous reviendrons vers vous dès que possible.
Votre offre n'a pas pu être transmise. Merci de réessayer à nouveau.
* Champs obligatoires
Ces données sont collectées afin de gérer les échanges suite à votre contact et réaliser des statistiques et mesures d’audience. Elles sont traitées par Schola Nova et ne seront cédées ou rendues accessibles à aucun tiers, sauf exceptions pour des raisons exclusivement techniques et logistiques. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter info@scholanova.fr. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de Confidentialité.